info

OUASSAT EL JADIDA - El Jadida - Maroc


OUASSAT EL JADIDA


La rotonde du projet « rotonde administrative » est une forme urbaine inhabituelle, elle est le résultat du foncier disponible. Une forme radioconcentrique où convergent neuf axes ce qui nous amène à étudier le flux de circulation afin d’éviter que cette rotonde ne devienne un rondpoint immense et un réceptacle à la circulation voiture ce qui risque de provoquer de fortes nuisances et encombrement.
Servitudes et orientations architecturales
La maitrise de l’ordonnance architecturale des immeubles de la première couronne qui est composée de plusieurs lots, une situation urbaine qui nous rappelle de multiples exemples notamment la place saint Marco à Venise ou encore la place administrative (place Mohamed V) où le bâti est ordonnancé puis la picturation c’est la cathédrale pour la place Saint Marco et le tribunal et la Wilaya pour la place Mohamed V à Casablanca, ce qui nous laisse proposer d’aller dans ce sens, l’architecture de la couronne doit assurer le rythme et l’ordonnancement pour que le projet tertiaire et équipements publics au centre soit la picturation. La question est d’établir des règles urbaines susceptibles d’assurer une harmonie à l’ensemble de ces futures réalisations pour des promoteurs et des architectes différents.

Pour assurer la continuité altimétrique de l’ensemble des bâtiments, il est nécessaire de définir un gabarit précis des hauteurs d’étages. Le RDC aura une hauteur de 5,5 mètres précisément, et les étages supérieurs auront une hauteur de 3 mètres. Afin d’assurer une continuité visuelle entre les immeubles, nous préconisons d’harmoniser la hauteur des nez de dalles à une hauteur de cinquante centimètres. Cette lecture des nez de dalle de hauteur calibrée ne devra pas être perturbée par les éléments de façades dans le même nu sauf intégration de joint creux.
Pour les immeubles d’habitation, deux gabarits de façades sont prescrits. Le premier est basé sur l’intégration de loggias, et le deuxième intègre des fenêtres simples. Nous recommandons de faire usage de ces deux gabarits pour la compostions des façades. Pour éviter toute monotonie, tout en restant dans le même registre, les deux gabarits peuvent être mariés dans une même façade, et les équipements pourront sortir des règles de compositions prescrites dans les gabarits.

Retour