info

OMNT Paris - Paris - France


OMNT Paris


La décision de l’Office Nationale Marocain du Tourisme de réaménager sa délégation de Paris située sur la prestigieuse rue Saint Honoré s’inscrit dans une nouvelle stratégie de promotion de la destination Maroc et de ses arts traditionnels. Plutôt que d’exhiber des offres telle une agence de voyage, cette stratégie s’appuie sur l’information pour séduire. Pour atteindre cet objectif, nous proposons une réponse architecturale, plastique et ergonomique, intégrant une réflexion profonde sur l’image de l’Institution. Ceci appelle un traitement architectural en façade et une réflexion sur les ambiances intérieures. L’aménagement vise à faire de cet espace, un véritable outil de promotion flexible, au regard des programmations culturelles.
Programmation culturelle L’image de la délégation dans un contexte urbain stratégique
Au delà de sa première mission de promouvoir la destination Maroc, la délégation peut aussi assurer un rôle culturel, à l’instar des autres institutions, et s’inscrire dans les programmes de la capitale Française en proposant des activités et événements culturels attractifs (festivals, le Maroc vert, …) Un rendez-vous mensuel autour d’une programmation thématique peut également rayonner et fidéliser le public. La délégation de l’ONMT à Paris est une porte sur le Maroc.
L’image de la délégation dans un contexte urbain stratégique
Le siège de la délégation jouit d’une situation privilégiée, sur une rue exceptionnelle, fréquentée par des milliers de Parisiens et de Touristes du monde. Ce contexte urbain très fréquenté se distingue par la proximité des grands équipements culturels phares de la capitale tels que Le Musée du Louvre, La Comédie française, le Carrousel … De plus, par son implantation, il bénéficie d’un dégagement qui lui donne une visibilité majeure. Intégrée dans une composition Haussmannienne classée, le traitement de la devanture appelle une intervention particulière, tout en s’intégrant dans un contexte patrimonial riche. Pour donner au lieu son caractère institutionnel, il nous paraît fondamental de traiter cette façade en la distinguant des devantures commerciales des magasins avoisinants.

Retour