info

Campus Universitaire Tamansourt - Tamansourt - Maroc


Campus Universitaire Tamansourt


La construction de «Tamanpus» projeté par l'Université Cadi Ayyad est un projet ambitieux susceptible d’apporter une vocation nouvelle à la ville de Tamansourt. Ce grand projet motivé ne peut avoir une cohérence que s’il s’inscrit aussi dans une démarche environnementale globale et être en phase avec son milieu conformément aux engagements relatifs à la COP 21 et la COP 22 tenue à Marrakech. Nous avons donc opté pour cette démarche avec l’objectif de faire de ce projet un exemple en matière d’écologie ; à savoir l’économie d’énergie (par le photovoltaïque, la géothermie, la récupération des eaux et le traitement des déchets) et la réduction des énergies grises qu’occasionne la fabrication des matériaux et leur transport. Destiné à devenir une vitrine de l’innovation, ce campus de nouvelle génération accueillera à terme une population de plus de 60 000 étudiants sur un site de 145 HA, un véritable atout pour Tamansourt.

Tamanpus un quartier écologique
La démarche écologique exige une conception urbaine qui prend en compte à la fois, les facteurs climatiques et les conditions pour l’épanouissement des usages. Tamanpus a également la charge d’assurer toutes les fonctions urbaines et les attributs d’un quartier en matière d’équipements et d’espaces urbains (jardins, places, rues, ruelles, ...)
Le site d’accueil
Implanté à l’Ouest de la Ville de Tamansourt, le terrain de 145 hectares dédié au campus prend la forme d’un trapèze arqué. La courbe du terrain correspond à l’armature des voiries concentriques, rayonnantes depuis le parc Al Yasmine, centralité principale de la partie Ouest du Master plan de Tamansourt. Le terrain est relativement homogène au niveau de sa topographie. Son sol est caractéristique des zones arides sur la majorité de sa surface. Toutefois, une végétation assez présente, correspond à des zones de culture maraîchère en zone centrale.

Retour